LUMIX S : LE PLEIN FORMAT PANASONIC

LUMIX S - LE PLEIN FORMAT SANS COMPROMIS

LUMIX S1 et S1R - LE PLEIN FORMAT SANS COMPROMIS

Deux résolutions, Deux sensibilités

Le LUMIX S1R intègre un capteur MOS plein format (36mm x 24mm) de 47,3 mégapixels sans filtre passe- bas, alors que le LUMIX S embarque lui un capteur MOS plein format (35.6 x 23.8 mm) de 24,2 mégapixels sans filtre passe-bas pour des images ultra fines et précises. Tous deux dotés d’une plage dynamique ultra étendue, leur réduction de bruit est également très efficace et dévoile un rapport signal / bruit élevé. Les nouvelles microlentilles asphériques qui composent chaque pixel améliorent largement la récupération de la lumière par le capteur en maintenant des niveaux de bruit faibles en hauts ISO. Le LUMIX S1R monte alors jusque 25.600 ISO, quand le LUMIX S1 lui, obtient des valeurs allant jusqu’à 51.200 ISO. Les capteurs des LUMIX S1/S1R sont dotés d’un revêtement antireflet appliqué sur le capteur qui minimise les reflets et le flare, même en contre-jour. En complément, pour offrir un niveau de résolution époustouflant, le LUMIX S1R dispose d’un mode Haute Résolution de 187 MP (et 96 MP pour le LUMIX S1). Ce mode combine les informations de huit images prises par mouvement du capteur afin d’obtenir une image ultra définie en RAW, sans risque de flou de bougé, grâce au processeur Venus Engine qui booste le traitement du signal.

Un système de Double Stabilisation unique, l’ADN de Panasonic

Les LUMIX S1/S1R intègrent la Double Stabilisation Dual I.S. 2*2 pour compenser efficacement les tremblements et obtenir des images totalement nettes à main levée. En combinant la stabilisation du capteur (5 axes) avec la stabilisation optique (2 axes) des objectifs LUMIX S, les appareils S1 et S1R atteignent un gain de 6 stops*3 (et 5.5 stops*4 en stabilisation capteur uniquement), une première dans le monde du plein format. Ils intègrent ainsi un algorithme qui calcule avec précision les informations de tremblement, récupérées non seulement par un capteur gyroscopique, mais également par le capteur CMOS et l’accéléromètre. Un outil de statut de stabilisateur est également disponible pour observer en temps réel l’action et l’efficacité de la stabilisation utilisée et du mouvement du boîtier.

Des niveaux de rapidité uniques qui allient précision et vitesse

Le système d’autofocus Lumix à détection de contraste à technologie DFD alliée à un nouveau processeur ultra puissant offre un nouveau niveau d’efficacité aux LUMIX S1/S1R. Ce système atteint des niveaux de vitesse et de précision sans précédent. Le nouveau processeur Venus Engine, le capteur CMOS et les optiques LUMIX S communiquent de façon ultra rapide jusqu’à 480 ips pour offrir un autofocus puissant à 0.08sec*5. Celui-ci assure également un gain de -6 EV*6 en condition de très faible luminosité. Le nouveau système d’autofocus ouvre également le champ des possibles en améliorant largement la détection et la reconnaissance des sujets. Grâce à des performances de suivi améliorées par une nouvelle technologie d’intelligence artificielle, l’appareil reconnaît avec précision les cibles en mouvement, humains comme animaux. Les schémas de mouvement sont alors étudiés et appris, de façon à les identifier et les anticiper, afin de les suivre même le dos tourné. Un autofocus spécifique pour l’œil, centré sur la pupille, a également été développé afin de répondre aux exigences professionnelles, particulièrement pour les shootings de portraits.

Les LUMIX S1 et S1R offrent également des niveaux de rafale élevés, afin de pouvoir répondre aux situations les plus extrêmes. Ils disposent ainsi de rafales à 9 ips en AFS et 6 ips en AFC. Le mode Photo 6K vient compléter ces performances grâce à une rafale de 30 ips de laquelle seront extraites des images à 18 MP en JPEG. L’alternative du mode Photo 4K est également possible afin d’utiliser des rafales à 60 ips pour des images extraites à 8 MP en JPEG*7.

Un viseur unique au plus proche de la vision humaine

Les LUMIX S1/S1R équipés d’un viseur OLED atteignent un niveau de résolution incomparable. Ce viseur est le plus défini du marché8, avec une résolution de 5.760K points, ce qui est au plus proche de la vision humaine. Ce viseur offre également un taux de rafraîchissement à 120 ips (en plus du 60 ips si souhaité), sans aucun lag (0.005 sec) pour une expérience fluide au plus proche de la réalité dans le suivi de sujets en mouvement. Il permet d’obtenir une visibilité optimale grâce à un ratio de contraste élevé de 10.000 :1, et dispose d’un grossissement de 0.78x qui peut également être défini à 0.74x ou 0.7x selon la prise de vue.

Enfin, pour un confort optimal, le viseur donne une distorsion minimale et des bords nets, pour offrir des performances optiques élevées et une vision naturelle, telle que celle de l’œil nu.

Des performances vidéo de pointe pour un usage professionnel

Le LUMIX S1 offre aux professionnels de la vidéo des performances d’enregistrement exceptionnelles. Il réalise des vidéos en 4K 60p/50p et sans cropping en 4K 30p pour les images les plus fines et détaillées. Le capteur ainsi utilisé dans sa totalité offre des possibilités créatives extrêmes. L’appareil dispose également d’une grande variété de courbes gamma, comme les CinelikeD/V mais aussi le Like709. D’autre part, avec le nouveau mode HLG (Hybrid Log Gamma)9, il est désormais possible d’enregistrer à la fois les zones claires et foncées grâce à une plus large plage dynamique (Like2100), reproduisant ainsi fidèlement ce que voit l’œil humain avec un contraste plus naturel. Les images prises avec le mode HLG peuvent être sauvegardées au format HSP en résolution 8K, comme au format RAW ou JPEG. Alors que l’enregistrement en 4K 60p/50p sera soumis à des limitations de temps d’enregistrement, l’enregistrement sera illimité en 4K 30p et en Full HD10. Le LUMIX S1 permet d’enregistrer des vidéos en 4K 60p/50p en 4:2:0 8bit directement sur carte SD ou XQD11. Le mode d’enregistrement en 4:2:2 est quant à lui disponible en enregistrement externe via HDMI.

Panasonic offrira en plus une mise à jour optionnelle courant 2019 afin d’offrir la 4K 60p/50p en 4:2:2 10bit via HDMI et en 4K 30p/25p/24p en 4:2:2 10bit en interne. Cette mise à jour mettra également à disposition le V-Log et sera compatible avec le LUMIX S1 uniquement. Concernant le LUMIX S1R qui lui a été conçu pour une expérience photographique époustouflante, il dispose néanmoins de fonctionnalités vidéo avancées comme la 4K 60p/50p12.

Le Slow Motion est également disponible sur les deux boîtiers à 60 ips en 4K, et jusqu’à 180 ips en Full HD pour un ralenti à 6x. Les fichiers vidéo produits par les LUMIX S1/S1R peuvent être enregistrés sur carte SD ou XQD ou en externe via un port HDMI type A.

L’entrée LINE correspond à une prise micro de 3.5mm, tout comme l’entrée audio se fait par un port casque de 3.5mm. Une qualité audio plus élevée peut être obtenue à l’aide de l’adaptateur XLR DMW- XLR1 via la griffe pour les micros professionnels.

Une ergonomie optimisée pour une prise de vue intuitive et rapide

L’écran tactile de 3.2’’ des LUMIX S1/S1R est doté d’une haute résolution de 2.100K points au format 3:2. Il est monté de façon triaxiale afin d’offrir une maniabilité dans tous les angles de vue du portrait au paysage. Il est accompagné d’un mode nuit et de la visée directe boostée qui permet de vérifier la composition de l’image dans le noir total, en augmentant simplement la sensibilité de l’affichage grâce à un rétroéclairage doux, sans risque d’éblouissement. Les LUMIX S1/S1R possèdent également, sur le dessus de l’appareil, l’écran LCD de contrôle rétroéclairé le plus grand de sa catégorie13, permettant de contrôler les paramètres utilisés en un coup d’œil.

De plus, afin de proposer une expérience libre pour la créativité, les LUMIX S1R/S1 offrent une prise en main fiable. Les boutons de commande et les molettes sont situés sur la base d’une étude ergonomique poussée permettant aux photographes ou aux vidéastes de se concentrer sur la prise de vue. L’adoption d’un joystick à 8 directions et d’une interface de menu totalement repensée permet également une opération rapide et intuitive lors de la prise de vue.

De plus, les boutons les plus utilisés sont désormais rétroéclairés pour une prise de vue efficace dans les situations de faible luminosité. Enfin, un levier de verrouillage des opérations personnalisables empêche toute opération involontaire.

Une conception robuste pour une utilisation sans limite

Les LUMIX S1/S1R sont conçus pour une utilisation intensive sur le terrain. Avec leur châssis entièrement moulé en alliage de magnésium, ils offrent une construction robuste et étanche. En effet, en plus de résister jusqu’à des températures de -10°C 14 , chaque bouton, molette et joint est résistant aux éclaboussures et à la poussière.

Conscient de l’importance pour les professionnels de posséder un appareil résistant et durable, l’obturateur a été spécialement conçu pour réaliser environ 400 000 cycles. De haute précision, il offre une vitesse d’obturation au 1/8000e de seconde, idéal pour capturer des sujets imprévisibles et rapides, même en conditions de forte luminosité à grande ouverture. Le flash externe peut également être synchronisé avec la vitesse d’obturation la plus rapide du marché, à un maximum de 1/320 seconde15.

La batterie haute capacité 7.2-V 3,050 mAh peut être chargée rapidement via USB à l’aide d’un câble USB 3.1 Type-C fourni en environ deux heures. L’alimentation directe est également possible afin de continuer à utiliser l’appareil pendant la charge.

De nombreuses possibilités pour un usage professionnel

Les LUMIX S1R/S1 sont équipés de deux slots pour cartes mémoire SD (UHS-II) et XQD16, pour un enregistrement continu de données en haute vitesse et grande capacité, et ils seront d’ici peu compatibles CFexpress. A l’instar du LUMIX GH5, plusieurs options d’enregistrement sont possibles : l’enregistrement relais, l’enregistrement de sauvegarde (doublon) ou l’enregistrement d’allocation (vidéo-photo par exemple).

Les appareils plein format de la série LUMIX S sont également dotés du Bluetooth 4.2 permettant une connexion constante avec un smartphone ou une tablette tout en ayant une consommation d’énergie minimale. Les paramètres de l’appareil peuvent également être copiés et transmis de cette manière à d’autres appareils S1R/S1 lorsque plusieurs appareils sont utilisés17.

De plus, le Wi-Fi 5 GHz (IEEE802.11ac)18, en plus de la bande 2,4 GHz (IEEE802.11b/g/n), offre une connexion sécurisé et stable avec un smartphone ou une tablette, pour le transfert des données photo / vidéo et le contrôle à distance.

Les LUMIX S1/S1R sont également compatibles avec le logiciel LUMIX Tether, qui permet une prise de vue à distance sur PC via un câble USB. Il permet également de visualiser l’image sur un écran d’ordinateur pendant la prise de vue, ce qui est utile lors de shootings de publicité ou de portraits.

Enfin, Panasonic lance l’application LUMIX Sync, une nouvelle application pour les appareils iOS et Android19 permettant la transmission de photos vers un smartphone ou une tablette ainsi que le contrôle à distance de l’appareil via une connexion sans fil.

Les LUMIX S1/S1R offrent également de nouveaux styles créatifs comme le mode flat qui offre une finition lisse avec moins de contraste et de saturation pour une utilisation plus polyvalente de l’image en JPEG.

Une nouvelle option de balance des blancs, le AWBw, permet en portrait de conserver une teinte rougeâtre en plus des AWB classiques. Le AWBw reproduit une peau saine et rose, même sous une lumière fluorescente. De plus, une nouvelle mesure des hautes lumières pondérée priorise la conservation des détails dans les zones les plus claires de l’image.

De nouveaux formats de panorama font également leur apparition pour des options créatives supplémentaires, en 65:24 et 2:1.

Enfin, le mode de réduction du scintillement20 permet de détecter une lumière fluorescente et de déclencher l’obturateur lorsque son effet est le moins fort ou gênant, pour supprimer les surexpositions ou les problèmes de couleurs.

Accessoires, Prix de vente indicatifs21 et Disponibilité

Un écosystème d’accessoires complet est disponible pour les LUMIX S1R/S1, notamment un déclencheur à distance (DMW-RS2), un œilleton (DMW-EC6), un grip externe (DMW-BGS1) et un chargeur (DMW- BTC14). Le chargeur est compatible USB et permet une charge rapide en environ deux heures. Les flashes externes (DMW-FL580L / FL360L / FL200L) peut également être montés sur les LUMIX S1R/S1.

S’appuyant sur la force de l’Alliance Monture L avec Leica et Sigma, la gamme optique compatible LUMIX S sera également extrêmement variée grâce à de nombreux objectifs.

LUMIX S1 boîtier nu : 2499€
LUMIX S1M kit (+24-105 mm F4) : 3399€ LUMIX S1R boîtier nu : 3699€
LUMIX S1RM kit (+24-105 mm F4) : 4599€

Disponibilité : Fin Mars 2019

En pré-commande au magasin des aujourd'hui ! plus d'infos ICI

GARANTIE 5 ANS OFFERTE SUR TOUTES LES PRE COMMANDES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *